Boire du café certifié Bird Friendly® est un choix tout simple que nous pouvons faire pour protéger l’habitat des oiseaux migrateurs.

Qu’est-ce que le café Bird Friendly ? - FAQ

Qu’est-ce que le café Bird Friendly ?

Le café Bird Friendly est un café eco-responsable « ami des oiseaux ». C’est un café certifié, cultivé sur des fermes qui fournissent aux oiseaux des habitats forestiers viables. Plutôt que d’être plantés sur une terre défrichée de toute végétation, les caféiers Bird Friendly sont cultivés sous une canopée forestière.

Qu’est-ce qui distingue le café certifié Bird Friendly® des autres ?

Le café Bird Friendly® est le seul café sur le marché qui est certifié comme étant cultivé à l’ombre de façon biologique par un inspecteur indépendant, selon des critères établis par le Centre pour les oiseaux migrateurs du zoo national du Smithsonian suivant des années de recherche scientifique.

Comment savoir si le café que j’achète est certifié Bird Friendly ?

Cherchez le logo Bird Friendly du Centre pour les oiseaux migrateurs du Smithsonian.

Les cafés Bird Friendly® coûtent-ils plus cher ?

Oui. Les cafés Bird Friendly coûtent quelques sous de plus par tasse, un petit prix à payer pour tous les avantages qu’ils offrent aux oiseaux, à la faune, aux producteurs de café et à la santé globale de l’environnement.

Comment le goût du café Bird Friendly se compare-t-il à d’autres cafés ?

Les experts en café disent que le café cultivé à l’ombre est plus savoureux que celui qui croît au soleil, car les grains arrivent plus lentement à maturité, ce qui leur procure une saveur plus riche.

Tous les cafés cultivés à l’ombre sont-ils Bird Friendly ?

Non. La désignation « cultivé à l’ombre » n’est pas réglementée, et ne garantit ni le degré d’ombre ni son type. « Cultivé à l’ombre » est une expression au goût du jour, sans signification précise. Le café certifié Bird Friendly®, cependant, est cultivé de manière biologique et respecte les normes scientifiques les plus strictes en matière de type et de quantité d’ombre afin de garantir un habitat viable pour les oiseaux. Pour en avoir la certitude, achetez du café certifié !

Proposez-vous du café décaféiné Bird Friendly ?

Oui ! Nous proposons un café décaféiné d’origine unique provenant de la coopérative La Florida dans la vallée de Chanchamayo, au Pérou. Ce café de haute altitude cultivé à l’ombre est décaféiné selon le procédé à l’eau de haute montagne – une méthode entièrement biologique, sans solvant chimique, qui élimine jusqu’à 99,99 % de caféine sans altérer son intensité et sa saveur équilibrée caractéristiques. Il est torréfié à la perfection par notre partenaire, la brûlerie Totem.

Pourquoi Le Nichoir fait-il la promotion du café Bird Friendly ?

Le Nichoir souhaite ce qu’il y a de mieux pour les oiseaux migrateurs. En partenariat avec la Brûlerie Totem, nous avons lancé le café Le Nichoir pour encourager les amateurs de café à contribuer à la préservation des habitats des oiseaux qui migrent chaque année de nos jardins au Québec aux fermes lointaines qui produisent le café que nous buvons.

Quels sont les avantages pour le Centre pour les oiseaux migrateurs du Smithsonian ?

Pour chaque kilogramme de café Bird Friendly torréfié, la Brûlerie Totem envoie quelques cents au Centre pour les oiseaux migrateurs du Smithsonian afin de soutenir la recherche en conservation.

Pourquoi ces partenariats ont-ils été établis ?

C’est simple : l’union fait la force. Chaque organisation à but non lucratif partenaire croit que le café que vous choisissez peut changer le monde. En apposant leur logo sur le café certifié Bird Friendly®, nos organisations partenaires contribuent à diffuser le message à plus de gens. Pour chaque sac portant leur logo qui est vendu, les organisations reçoivent une part des profits, qui sert à soutenir leurs propres programmes pour la collectivité ou la conservation.

Quels sont les avantages pour les partenaires ?

Nos partenaires à but non lucratif font la promotion du café certifié Bird Friendly® auprès de leurs sympathisants par l’entremise du site cafebirdfriendly.org, et reçoivent un montant d’argent pour chaque sac de café vendu portant leur logo.

1,50 $ pour chaque sac de 342 g
4,50 $ pour chaque sac de 1 kg
10 $ pour chaque sac de 2,5 kg

L’emballage est-il durable ?

Bien sûr. Nous nous impliquons dans la conservation sur tous les fronts. Le Nichoir est une initiative qui encourage les gens à boire du café certifié Bird Friendly, équitable et biologique, parce qu’il provient de plantations de café qui préservent la biodiversité. Il est donc logique de se soucier aussi de l’emballage de ce café.

Le café est emballé dans un sac omnidégradable de l’entreprise canadienne TekPak Solutions. Dans ce sac omnidégradable, tout – y compris le revêtement intérieur et la valve – est biodégradable. Vous pouvez même le composter dans votre propre compost si vous le souhaitez. La carte en haut de chaque sac est imprimée sur un papier Rolland Enviro 100 : un papier fait à 100 % de matériaux recyclés. Elle est recyclable et biodégradable.

À l’exception de la petite étiquette indiquant le lot, toutes les étiquettes sont certifiées compostables, y compris la colle.

Oiseaux de l’Est du Canada qu’on trouve dans les plantations Bird Friendly

Drinking Bird Friendly® certified coffee is a simple choice we can make to protect migratory bird habitat. 

What is Bird Friendly Coffee - FAQ

What is Bird Friendly® coffee?

Bird Friendly® coffee is certified to have been grown on farms that provide viable, forest-like habitats for birds. Rather than being planted on land cleared of all vegetation, Bird Friendly coffee bushes grow under a canopy of trees.

What is the difference between Bird Friendly® certified coffee and other coffee?

Bird Friendly® coffee is the only coffee on the market certified as shade-grown and organic by an independent third-party inspector based on criteria established by the Smithsonian Migratory Bird Center of the National Zoo and informed by years of scientific research.

How do I know if the coffee I buy is Bird Friendly?

Look for the Bird Friendly logo of the Smithsonian Migratory Bird Center.

Does Bird Friendly® coffee cost more than other coffee?

Yes. Bird Friendly coffees may cost a few cents more per cup –a small price given the benefits it has for birds and other wildlife, coffee farmers, and the overall health of the environment.

How does Bird Friendly coffee taste compared to other coffee?

Coffee experts say that shade-grown coffee tastes better than sun-grown because the beans ripen more slowly, resulting in a richer flavour.

Is all shade grown coffee Bird Friendly?

No. The “shade-grown” designation is not regulated and it does not guarantee the quantity or type of shade. “Shade-grown” is a buzzword with little real meaning. Bird Friendly®certified coffee, however, is organically grown and meets the strictest science-based standards for both type and quantity of shade to ensure viable bird habitats. Be certain – buy certified!

Do you offer certified Bird Friendly decaffeinated coffee?

Café Le Nichoir is now available as a decaffeinated single origin coffee sourced from the La Florida Cooperative in the Chanchamayo valley of Peru. This strictly high altitude, shade grown coffee is then decaffeinated using the High Mountain Water Process – a totally organic, chemical-free method that removes up to 99.99% of caffeine, without sacrificing the full bodied, balanced flavour characteristics of the coffee. The beans are meticulously roasted by our partner Totem Roasters.

Why is Le Nichoir promoting Bird Friendly coffee?

Le Nichoir Wild Bird Conservation Centre cares deeply about migratory birds. In partnership with Totem Roasters, we launched our Café Le Nichoir coffee to encourage coffee drinkers to help preserve the habitat of the birds that migrate from our Canadian backyards each winter to the faraway farms that produce our coffee.

How does the Smithsonian Migratory Bird Center benefit?

Totem Roasters returns a few cents for every pound of Bird Friendly coffee roasted to the Smithsonian Migratory Bird Center to support further conservation research.

Why the partnership?

It’s simple: Many voices are stronger than one. Each participating non-profit organization believes that the coffee you choose can change the world. By putting their logo on Bird Friendly® certified coffee, our partner organizations are helping to get the word out to more people.

For each bag sold with their logo, partner organizations receive a portion of the proceeds so they can support their community and conservation programs.

How do the partners benefit?

Our non-profit partners promote  Bird Friendly® certified coffee to their supporters through cafebirdfriendly.org and receive an amount for each bag sold with their logo. 

$1.50 per 342 g bag
$4.50 per 1 kg bag
$10 per 2.5 kg bag

What about the packaging, is it sustainable?

Definitely. We are committed to conservation on all fronts. The Café Le Nichoir initiative exists to encourage people to drink certified Bird Friendly, Fair Trade, organic, coffee as a way to protect biodiversity on coffee farms. It only makes sense that we would be concerned about how we package that coffee.

The coffee is packaged in an omnidegradable bag from the Canadian company TekPak Solutions. Omnidegradable means the entire bag including the liner and valve will completely biodegrade – you can even compost it in your own composter if you like. The top card on each bag is printed on Rolland Enviro 100 paper which is100% post-consumer recycled material. The card is recyclable and biodegradable.

With the exception of the small batch label, the labels are certified compostable right down to the adhesive.

Eastern Canadian Birds Found on Bird Friendly Coffee Plantations